samedi 2 octobre 2010

Captain Scarlet

Captain Scarlet est une émission « Supermarionation » de Gerry Anderson qui joua de septembre 1967 à mai 1968. Trente-deux épisodes furent produits. Captain Scarlet était membre de Spectrum, une agence internationale créée dans le but de combattre les Mysterons, une race d’extra-terrestres hostiles. Ces Mysterons peuvent dupliquer n’importe quel être vivant une fois que celui-ci est mort. Ils mènent alors une véritable guerre de nerfs avec la Terre. Captain Scarlet, de son vrai nom Paul Metcalfe, est tué dans un accident de voiture et remplaçé par une réplique parfaite conçue par les Mysterons mais celui-ci échappe à leur contrôle. Etant invincible, il entreprend alors de véritables missions suicidaires contre les extra-terrestres.


Captain Scarlet, en tant que création, coupa avec les émissions précédentes d’Anderson avec deux facteurs; il y eu d’abord le sujet de la série qui se voulut passablement sombre et ensuite la miniaturisation des mécanismes dans les marionettes permit de concevoir des personnages ayant des proportions normales, ce qui n’était pas le cas avant. Avec l’image ici-bas, on peut voir un personnage des Sentinelles de l’Air ainsi que Captain Scarlet et qui illustre très bien cette différence.

A gauche, Scott Tracy et à droite, Captain Scarlet

Les gens sont souvent surpris de constater que les marionettes n’étaient pas plus grandes.

Cette émission passait à Radio-Canada la semaine mais j’ai aussi le souvenir de l’avoir vue en anglais les samedis matin. Il y avait de quoi dans cette émission fasciner les gamins de mon âge et le lendemain d’une émission on aimait beaucoup, mes copains et moi, se raconter les moments forts que l’on avait vu. Et on ne se tannait jamais de regarder le générique de la fin.


Au lieu de ne mettre stupidement que du texte, on avait commissionné un artiste très talentueux du nom de Ron Embleton afin qu’il dessine dix tableaux évoquant les dangers auxquels fait face Captain Scarlet. Pour une raison inconnue, on a perdu la trace des illustrations originales d’Embleton et on ne les retrouva que plusieurs années plus tard dans un coffre-fort. Voici donc ces dix illustrations telles qu’elles apparaissent dans le générique de la fin. Chaque image peut être agrandie en cliquant simplement dessus.






















Je me suis toujours demandé à l’époque pourquoi on ne trouvait jamais de figurine Captain Scarlet semblable à G.I. Joe et chaque fois que l’on entrait dans un magasin j’espérais toujours en appercevoir une. Il n’y en a toutefois jamais eu. Les droits de Captain Scarlet, ainsi que d’autres franchises comme Cosmos 1999, furent acquis subséquemment par la compagnie Carlton qui décida d’y aller avec la commercialisation de certains produits issus de ces séries TV. Il y a quelques années c’est tout à fait par hasard que je suis tombé sur la figurine de Captain Scarlet. Depuis ce temps il s’assure qu’aucun Mysteron ne se cache derrière ma bibliothèque.



Cliquer pour agrandir

2 commentaires:

  1. C'est étrange, mais le logo sur sa casquette m'a immédiatement fait pensé à une variation du Wolfsangel germanique.

    -imeldouze

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai qu'en le tournant un peu y'a ressemblance.

    RépondreEffacer