samedi 30 octobre 2010

Spécial Halloween: Le jeu "Haunted Mansion"

Quand j'étais jeune l'Halloween était la fête que j'aimais le plus; les décorations, les costumes, l'ambiance, les trucs phosphorescents dans le noir, les maisons hantées, les effets sonores, Frankenstein, les chauves-souris, les squelettes... Dans mon entourage on se désolait parfaitement de voir ma fascination pour ces trucs d'épouvante. Moi, je trouvais tout celà bien rigolo.

Parmis les jeux que j'ai conservé avec le temps se trouve celui de la maison hantée de Disney, basé sur le manège à DisneyWorld. Pour les besoins de cet article je l'ai ressorti afin de le photographier dans tous ces détails et ce faisant, pleins de merveilleux souvenirs me sont revenus en mémoire dont ce Noël de 1975 où je l'avais reçu en cadeau des mains de ma grand-mère.


Au lieu d'un plateau de jeu conventionnel s'ouvrant comme un livre le jeu de la Maison Hantée se déroule sur une boîte sur lequel figure un parcours incertain et résolument mystérieux et, contrairement aux autres jeux où l'on fait généralement le tour du plateau en repassant toujours au même endroit (comme Monopoly) celui de la Maison Hantée est ponctué d'engrenages sur lesquels on doit passer. Ces engrenages que l'on doit faire tourner selon le hasard des dés et du jeu, fait que le chemin peut changer subitement ce qui fait que chaque tour réserve continuellement des surprises (et celles-ci ne manquent pas, le plateau en étant truffé).



Pour se déplacer on utilisait un pion représentant une personne assise dans un sorte de siège semblable à ceux dans lesquels on prenait place pour visiter les maisons hantées comme le regretté Moulin de la sorcière. Ces sièges s'appelaient "Doombuggies" si je me souviens bien.


Comme les engrenages du plateau tournaient régulièrement on pouvait se retrouver n'importe où et les dangers étaient nombreux! Un instant vous pensiez être en mesure de gagner la partie et il ne suffisait que d'un tour d'engrenage pour vous éloigner substentiellement de la victoire.




Lakeside avait concu le jeu entièrement en carton et la boîte sur laquelle étaient montés les engrenages n'avait aucun support en dessous. Il y avait des instructions bien précises pour le rangement imprimées sur le dessous du couvercle mais comme je ne savais pas lire l'anglais à l'époque alors mon jeu s'est retrouvé avec le milieu quelque peu renfoncé. J'ai récemment entrepris de restaurer ce jeu afin de le rendre entièrement fonctionnel ainsi que lui donner une meilleure apparence. Voici d'ailleurs à quoi ressemblait le jeu une fois qu'il était entièrement assemblé: 

2 commentaires:

  1. I wanted this game soooooo badly!!!
    merci for the walk down memory lane.
    I'm going to have to learn to read French better to more fully enjoy your blog!!
    merci, merci, merci!!!

    RépondreEffacer
  2. Unfortunately for me I didn't know English back then so I could not read some important stuff written on the inside of the box, stuff like always storing the box sideways when not in use! This made the middle of the box sag and because of that the cogs dont work well together. I'm currently in the process of restoring this baby with a bit of fiberglass underneath to make it sturdier.

    Thanks for visiting!!

    Pluche

    RépondreEffacer