lundi 14 mars 2011

Réponse au quiz #3

Les deux images sont tirées du dessin animé de Warner Bros "Don't Give up the Sheep" qui fut produit en 1953 par l'unité de Chuck Jones qui comprenait aussi Lloyld Vaughan, Ben Washam et Ken Harris à l'animation ainsi que Carlos Manriquez aux arrière-plans. La musique était, bien entendu, de Carl Stalling. Marie-Josée et Nathalie n'étaient pas très loin de la réponse en mentionnant Bugs Bunny!


Ce dessin animé fut le premier d'une série de six mettant en vedette un chien berger qui garde un troupeau de moutons de même qu'un loup qui tente par divers moyens de se les approprier. Une fausse croyance, qui a la vie dure, est celle voulant que le loup soit le coyote qui aurait décidé de  délaisser le Road Runner afin de s'offrir un plat plus consistant. En réalité le personnage dans le dessin animé d'aujourd'hui se nomme Ralph Wolf alors que le nom du coyote est Wile E. Coyote. D'ailleurs, Ralph a un nez rouge alors que Wile E. en a un noir. Chuck Jones apporte ici une variante intéressante en introduisant la machine à poinçonner les cartes de temps, laissant ici supposer que les personnages font ce travail à la semaine longue.


La séquence des deux images de nourriture dans l'article précédent apparaissent lorsque Ralph observe le troupeau et voit les moutons se changer en plats appétissants. Un grand classique de l'unité de Jones qui fut très agréable à regarder le samedi matin en pyjama avec un bol de céréales.



Pour clore cet article, voici le deuxième de la série, Sheep Ahoy, également produit par l'unité de Chuck Jones mais en 1954 cette fois. Si vous voulez le regarder en pyjama en dégustant un bol de céréales eh bien libre à vous (et puis pourquoi pas?). Notez que dans celui-ci l'équipe de production semble s'être mélangée dans les noms des personnages puisque le chien berger qui s'en va se fait appeler Ralph et que Ralph Wolf, à la fin appele son collègue Sam. On notera aussi que les décors sont ici de Phil De Guard (véritable machine à produire des arrière-plans) selon des concepts de Maurice Noble.

2 commentaires:

  1. Je trouvais que le civet de lapin était un peu gros! :-)
    Autre similitude entre Wile E et Ralph : ils ont tous les deux le même commanditaire "ACME" :-)

    Marie-Josée

    RépondreEffacer
  2. Mais faut pas oublier que Wile E. a déjà essayé de faire du civet avec Bugs. :)

    RépondreEffacer