mercredi 30 mars 2011

Les Onix



Les Onix était une émission de télé pour enfants réalisée en France par Claude Vajda selon une conception de Philippe Genty. La musique assez psychotronique que l'on entend dans l'extrait YouTube était de François de Roubaix.L'émission mettait en vedette des marionnettes représentant des bibites extra-terrestres assez bizarres qui n'étaient pas sans rappeler celles de Jim Hensen, et qui vivaient sur une planète rocheuse assez petite en forme de poire. 

Aucun dialogue puisque les bibites ne communiquaient que par grognements. Le seul dialogue que l'on entendait était celui du narrateur qui, au début de l'émission, décrivait la situation du jour. Les Onix cherchaient à fuir leur planète mais n'y arrivaient jamais. Ils étaient d'ailleurs sous la surveillance d'un gardien et d'un gros monstre. L'émission finissait toujours avec les Onix qui chantonnaient leur complainte et que mes copains et moi chantions également juste avant d'entrer dans le cours de maths.

6 commentaires:

  1. François de Roubaix, c'est celui qui avait les thèmes de Pépin la bulle et de Chapi-Chapo.
    Mais dans ce cas-ci, c'est assez bizarre, pour ne pas dire épeurant, comme musique d'émission pour enfants. Ça ressemble à ce que Jean-Jacques Perrey faisait.
    Étrange.

    RépondreEffacer
  2. Effectivement, c'est une musique étrange et il y a lieu de se demander s'il n'y a pas eu quelquonque substance consommée lors de la composition de ce truc (c'était les années 70 après tout).

    RépondreEffacer
  3. Je pense que les légumes magiques on été à l'origine de bien des scénarii d'émissions pour enfants. Et ça doit être pour ça qu'elles ont si bien marqué notre imaginaire! (La pédagogie à outrance, c'est assez ronflant!)

    RépondreEffacer
  4. Je crois que t'as bien raison là-dessus. Enfin, je me dit que c'est peut-être pas toutes les émissions pour enfants qui ont été réalisées avec l'aide de trucs "magiques" mais quand on pense justement aux Onix ou encore à chapi Chao par contre...

    RépondreEffacer
  5. Pour avoir écouter beaucoup de François de Roubaix dernièrement, c'est incroyable comment certains air me fait l'effet de ''déjà écouter''. Même chose pour du Janko Nilovic, si vous avez écouté la tv dans les années 70, ça vous fera le même effet, et ça sans trucs magiques....

    RépondreEffacer
  6. Je dois avouer que t'as raison là-dessus.

    Pluche

    RépondreEffacer