mercredi 5 septembre 2012

Le New Coke


Je m'en souviens très bien. C'était au tout début de l'été 1985 et je revenais à la maison quand j'ai apperçu une canette de Coke sur le pas de la porte. J'ai trouvé ça étrange parce que personne dans la famille ne buvait en canette. Et qui aurait bien pu laisser ça là?

Quand je me suis approché je me suis rendu compte que la canette n'était pas ouverte et qu'étrangement il y en avait une autre laissée sur le pas de la porte d'à côté. Ces canette avait été distribuées tel des circulaires et je tenais dans la main le fameux, enfin pas tant que ça, Nouveau Coke. C'était un nouvelle recette qui remplaçait la vieille et pour mieux faire passer le message on avait décidé d'en laisser un peu partout. 

Je suis entré à la maison et c'est bien installé dans le sofa du salon que j'ai pu «déguster» la nouvelle version de ce produit qui, jusqu'à ce moment-là se vendait tout de même assez bien. Pour tout dire je n'ai pas trouvé ça visiblement mieux que l'ancien. Pas mauvais mais juste... comment dire, différent. Mais bon, faut avouer que je n'étais pas un expert en la matière parce j'étais loin d'être un gros buveur de boissons gazeuses parce ces trucs m'ont toujours fait roter comme un tyrannosaure pendant des heures (ce qui faisait bien rigoler mes copains quand j'étais gamin avec le soda mousse Snow White).

Comme je disais le Nouveau Coke n'était pas mal et je crois que bien des gens n'avaient pas d'opinions négatifs mais au États-Unis ça brassait fort. En bout de ligne ce truc a fait patate et Coca-Cola a compris le vieil adage qui dit en anglais «If it ain't broke don't fix it». Le Nouveau Coke si je me souviens bien a prit le nom de Coke II et a été vendu pendant encore un certain nombre d'années avant de disparaître complètement. Quand au Coca-Cola Classique il a perdu son «classique» il y a quelques années. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire